background
télécharger notre extension

Un Pôle Multiculturel pour Strasbourg

                        

Un pôle multiculturel pour Strasbourg      « présentée à la ville de Strasbourg »

 

Projet de réaménagement du lot N°2 des entrepôts Seegmuller sur la Presqu’île MALRAUX.

Pour visualise le Projet Seegmuller click sur la ligne.

 

INTRODUCTION

 

Strasbourg, de part sa situation, possède un atout indéniable : être au centre de l’Europe.

Cette particularité, qui de tout temps a constitué une force, met la ville au cœur d’échanges Nord-Sud, Est-Ouest.

Cependant, Strasbourg ne propose pas une réelle lisibilité culturelle contemporaine ambitieuse au niveau des arts plastiques et des arts appliqués.

 

La région possède un Théâtre National et un Opéra de renommée nationale et internationale, des manifestations musicales fortement ancrées dans le paysage des festivals français, un bureau des tournages, accueillant de nombreux réalisateurs de cinéma, mais aucune manifestation ou centre d’art d’un niveau similaire.

 

Pourtant, de nombreux atouts existent pour développer un réel pôle des arts visuels de dimension européenne : proximité avec la Belgique, l’Allemagne, la Suisse et, depuis peu, Strasbourg s’est considérablement rapprochée de Paris.

 

Strasbourg est également la seule ville de province possédant une École Supérieure des Arts Décoratifs.  Un tel établissement où se côtoient art, design d’espace, design d’objet, illustration, graphisme à un niveau de qualité élevé mériterait d’être mis plus en avant au niveau local, car nombre des étudiants, diplôme en poche, quittent la région par manque de lieux de production et de monstration. Ceci provoque une fuite de la créativité en dehors de la région qui aurait intérêt à valoriser ce capital.

 

Nous pensons fortement qu’une ville de l’importance de Strasbourg, ayant le titre de Capitale européenne, doit se doter d’un véritable outil reflétant la diversité culturelle présente sur la région et, par là même, être une référence en la matière en devenant attractive.

 

PRÉSENTATION DU PROJET

 

Notre projet de Pôle multiculturel s’est porté sur le réaménagement des entrepôts Seegmuller pour un ancrage fort au centre de la Ville, dans une continuité de développement culturel faisant suite à la création du complexe cinématographique UGC Ciné Cité,  de la bibliothèque André Malraux et du Conservatoire de Musique. Ce choix s’est également porté sur ce lieu pour son accessibilité (proche du centre ville et des accès autoroutiers).

Le lot N°2 des entrepôts Seegmuller fait actuellement l’objet de diverses propositions de réaménagement de type habitat et commercial. Cependant de nombreux logements et un complexe commercial «  Rive Étoile » se sont récemment construits dans cette zone.

Nous pensons qu’il est important d’établir une continuité, comme nous l’avons précédemment cité, dans le domaine des arts en proposant un lieu pour les arts plastiques et les arts appliqués.

 

Dans ce projet, nous avons décidé de mettre en avant l’ensemble de ces atouts et de pallier aux différents manques perceptibles.

La « mémoire » a été notre moteur de réflexion. Cette réflexion se traduit dans la forme du bâtiment rappelant la forme d’une péniche et faisant référence à la navigation fluviale encore présente il y a encore quelques années.

 

Plusieurs axes ont articulé notre travail :

–           La revalorisation d’un site industriel.

–           La mise en valeur des voies d’accès piétonnes et motorisées.

–           La valorisation des espaces verts.

 

La construction du nouvel équipement sur 3 niveaux comprend :

– Un pôle accueil et vestiaire

– Un espace détente avec bar et restauration

– Des ateliers d’artistes

– Une salle d’exposition

– Un service administratif

 

Ce pôle multiculturel mettra en place un ensemble d’ateliers pour artistes, designers, graphistes, illustrateurs à loyer modéré.

Plusieurs salles de répétitions et d’enregistrement seront créées pour des musiciens en résidence sélectionnés par une commission de professionnels.

Le pôle musical pourra être géré en corrélation avec les différentes infrastructures existantes, organisatrices de festivals musicaux

Nous proposons différents espaces d’expositions de dimensions variables pouvant accueillir des salons, des expositions, des concerts ainsi que tout types de manifestations culturelles.

 

Ce lieu apportera une réelle dynamique artistique par la multiplicité des pratiques qui seront mises en œuvre mais aussi une dynamique économique par les emplois créés pour ce lieu.

 

Nous allons également veiller à créer un aménagement des espaces extérieurs, adaptés à accueillir tous les publics.

Ce lieu deviendra un véritable pôle attractif au centre ville.

Par cette action, nous voulons promouvoir la modernisation de la ville par une nouvelle infrastructure culturelle.

 

Pour visualise le Projet Seegmuller click sur la linge. 

call reza67000